Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de ma plume...
28 octobre 2015

Bonheurs simples

Textes libres (blog)

C'est avant tout dans leurs yeux que tout commence.

          - S'il te plaît, maman !

          - On va t'aider, d'accord ?

Les frimousses se tendent dans l'attente. Impossible de résister.

          - Allez, c'est parti. Mais vous restez bien sages et vous ne touchez à rien.

L'assentiment est dans les sourires retroussés.

 

Direction la cuisine. Ma vieille casserole va encore être de service pour la plus grande joie de mes petits monstres. Dociles, ils me suivent et ne perdent rien de chacun de mes gestes. Collés l'un contre l'autre, ils sont dans l'attente de la magie culinaire.

          - Bon alors, qu'est-ce qu'il me faut ?

          - Du sucre.

La réponse fuse comme un cri du cœur.

          - Oui, c'est ça, et puis quoi encore ?

Les yeux se plissent tandis que les esprits ressassent.

          - Du feu mais il faut pas toucher parce que ça brûle.

La voix la plus fluette ne veut pas être en reste.

          - C'est tout à fait vrai. Donc du sucre, du feu, une casserole et puis........ de l'eau.

          - Ah oui, de l'eau, mais pas beaucoup.

La précision nourrit le plaisir de la participation.

          - Eh oui ! Allez, c'est parti. Le sucre est mouillé, la casserole est sur le feu, mais dites-moi, vous n'auriez pas oublié l'essentiel ?

 

Le plus grand file déjà, son petit frère sur ses traces. Un tiroir tiré offre un grand choix de cuillères dépareillées parmi lesquelles les plus creuses sont âprement recherchées. Les petites mains trient, mesurent et finissent par sélectionner les deux supports les plus incurvés. Ainsi munis, ils rejoignent leur poste d'observation.

          - Regardez, mes chéris, ça commence à roussir. Vous allez vous régaler.

 L'heure n'est plus à la conversation. L'attente ne laisse de place qu'aux yeux qui ne lâchent plus la matière rousse et odorante dont les milliers de bulles éclatent à la surface.

          - Voilà ! C'est prêt. Vite vos cuillères.

Après les avoir déposées sur une assiette, les voilà remplies du caramel tant convoité jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de verser une goutte sans que cela déborde. Puis, sans rien renverser,  l'assiette est posée dans le petit compartiment de congélation du réfrigérateur. Le bruit de la porte refermée sonne le compte à rebours.

          - Ce sera bientôt prêt, maman ?

L'impatience est toujours plus difficile à contenir pour les plus tendres.

          - Il faut que ça refroidisse pour que ça devienne dur. Mais ça va vite. N'est-ce pas maman ?

Bien qu'elle soit plus déguisée, elle l'est aussi pour les plus grands.

          - Mais oui. Ça va aller très vite. Tenez, juste le temps que je nettoie ma casserole.

          - Tu veux qu'on t'aide ?

Un petit rire m'échappe.

          - Ça ne fera pas durcir le caramel plus vite.

 

Les petits yeux ne quittent pas mes mains pendant que je frotte les parois de mon ustensile. Nettoyage, rinçage. Enfin, le voilà sur l'égouttoir.

          - Bon ! On va voir où ça en est ?

          - Ouiiiiiiiii !!!

Le cri est unanime. J'ouvre à nouveau la porte du réfrigérateur et sors les deux sucettes improvisées.

          - Tenez mes chéris.

Les petites mains se crispent sur les cuillères et les langues entrent en jeu.

          - Hummmmm …. Merci maman.

Là aussi, l'appréciation est commune et leur remerciement me fait fondre. Sucettes du pauvre ? A cet instant précis pourtant, je me sens la femme la plus riche du monde.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cette histoire reste pour moi un excellent souvenir.Merci de me la rappeler...
Y
Cette histoire ne m'est pas inconnu, et me rappelle ce petit goût de caramel qui nous faisait fondre...
Au gré de ma plume...
  • Au gré de ma plume, je vous livre mes humeurs, mes valeurs, mes envies ; je dévoile mes lueurs, mes fantaisies, mes partis-pris ; je vous fais partager tout mon plaisir de composer. Et si par bonheur vous me suivez, par avance, soyez-en remerciés !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité